Bonjour,

Aujourd’hui je vais te faire un résumé de mon long week-end à Boston.

Nous avons opté pour une voiture de location que nous avons réservé sur internet à l’agence AVIS (1225 Rue Metcalfe, Montréal, QC H3B 2V5) et sommes parti de Montréal le vendredi matin.
Alors déjà premier conseil, même si cette agence de location est l’une des moins chère, surtout ne passez pas par eux. Malgré notre réservation sur internet dans laquelle nous avons indiqué notre heure de départ, nous avons attendu une bonne heure à l’agence et avons donc perdu tout ce temps pour notre séjour… Merci AVIS !
Nous sommes donc parti de Montréal au alentour de 10h le vendredi matin.
Afin d’avoir de beaux paysages et moins de monde à la frontière nous sommes passé par les « White mountain » et effectivement le paysage est très sympa.
Par contre pour la douane, je ne suis pas sûre que nous ayons gagné beaucoup de temps car on a aussi perdu environ 1h00 à la frontière.
Après une petite pause repas juste après le passage de la frontière américaine, nous sommes arrivés à notre logement de Boston vers 18h00.

Trajet Montréal Boston
Nous avons réservé une chambre par le biais de Airbnb et là aussi je te la déconseille fortement. Enfin, cela dépend de quel voyageur tu es. La maison en question manque cruellement d’entretien, le lit était confortable, mais sinon pour le reste ça laisse à désirer. La salle de bain était tellement minuscule que tu étais obligé de te cogner au toilet pour rester debout, la baignoir avait des tâches incrustés, les joint étaient très sales, la ventilation ne fonctionnait pas, le lavabo était tellement petit que tu devais te battre pour réussir à te laver les dent correctement, l’électricité était vraiment pas aux normes (prise sans cache, fils électriques apparents…). Bref je pourrais continuer longtemps à ce sujet mais bon.
Le seul point positif c’est que le prix du logement était raisonnable et encore heureux quand tu vois l’état de celui-ci.

Le vendredi, une fois arrivés, installés et douchés, nous prenons la direction du centre ville de Boston afin d’aller manger sur place et de découvrir la ville de nuit.
Pour cela nous prenons un bus accessible facilement puis nous avons fait une erreur et avons prit le train direction Boston au lieu du métro.
Le problème c’est que le train passe beaucoup moins souvent et qu’il est bien plus cher que le métro.
1 heure et 12,50 dollars US plus tard, nous voici enfin arrivés à Boston.

Comme nous sommes au mois de juillet, nous avons quand même pu nous promener dans la ville aux dernière lueurs du jour avant de chercher un endroit pas cher où manger.
Quelques prises de photos plus tard, direction le McDonald’s le plus proche puis retour à notre chambre pour un bon dodo.

Pour ce 2ème jour, qui au final sera notre seul jour complet sur place, nous avons commencé par aller visiter le campus de Harvard.
Cette prestigieuse université est facile d’accès avec un arrêt de métro à son nom.
Les bâtiments du campus sont très sympa au niveau architecture et c’est agréable de voir de ses propres yeux une université renommée telle que Harvard.
Afin de pouvoir dire je suis allé à Harvard, je m’offre un sweat shirt aux couleur de l’université :p
Nous faisons ensuite un tour rapide dans le quartier de Cambridge avant de retourner au métro pour notre prochaine étape.

Photo de l’Université de Harvard :


Université de Harvard Université de Harvard Université de Harvard Université de Harvard Université de Harvard Université de Harvard Université de Harvard
Pour continuer cette belle journée, nous décidons de suivre le Freedom Trail. Il s’agit d’un chemin défini par des briques rouges au sol qui fait passer par les bâtiments historique de la ville.
Direction le kiosque pour acheter la carte avec explication puis nous commençons notre balade.
Petite astuce : il n’existe pas de version française de la carte mais la vendeuse peut t’imprimer une traduction de celle-ci gratuitement si tu achetes la carte en anglais.

Sur cette fameuse carte il y a 2 parcours.
Le classique parcours rouge + un parcours bleu qui fait passer dans le superbe quartier de Beacon Hill.
Vraiment, vas-y. Je suis tombé sous le charme de ce quartier qui fait beaucoup penser à l’architecture du Royaume-Uni avec toutes ces belles maisons en brique.
Nous avons donc suivi les 2 parcours de la carte tout en prenant des photos et flânant dans les rues de Boston.
Ce parcours est juste parfait pour découvrir la ville actuelle mais aussi son histoire et ses beaux bâtiments.
Pour le midi nous étions au Quincy market (une des étapes du parcours rouge) et avons donc mangé sur place (Au kiosque « Boston and Maine Fish Company »).
Afin de goûter les plats typiques, nous nous sommes installés au bar d’un stand et avons commandés un menu composé d’un lobster roll (genre de sandwich au homard) ainsi que d’une c
lam chowder (soupe de palourde).
Les plats étaient vraiment très bon mais par contre c’était vraiment très cher.
On paye clairement l’emplacement en plus de la qualité. En gros pour 2 rolls + 1 soupe + 1 bière + 1 paquet de chips et 1 limonade (inclus dans le menu) nous en avons eu pour 74,50 dollars US avec pourboire (soit environ 100 dollars Canadien).
C’était vraiment très bon mais le tarif est juste abusé surtout quand on sait que c’est la saison du homard et qu’on en trouve à environ 15 dollars canadien la livre…
C’est donc le ventre bien plein que nous continuons le Freedom Trail.

Photo tout au long du Freedom Trail :


The Freedom Trail Boston The Freedom Trail Boston The Freedom Trail Boston The Freedom Trail Boston The Freedom Trail Boston The Freedom Trail Boston
Arriver à la fin du parcours, on est tout proche du port et pouvons admirer les embarcations maritimes.
Pour rejoindre facilement et à faible coût le centre ville de Boston, je te conseil de prendre le ferry.
Si je me souviens bien, nous avons prit le notre « Pier 4 » et n’avons payé que quelques dollars pour la traversé.
En quelques minutes nous voilà de nouveau en plein coeur de la ville et en plus on a eu droit à une vue de Boston depuis le bâteau. C’est parfait surtout après avoir marché toute la journée.

Photo de la vue depuis le ferry :

Ferry de Boston

Une fois de retour au centre, nous flânons un peu plus dans les rues de Boston puis cherchons un endroit où manger.
Ayant bien envie d’une pizza, nous recherchons ce type de restaurant et tombons sur « Figs » situé 42 Charles St à Boston.
Si tu as envie de manger une bonne pizza, je te conseil ce restaurant italien.
Les pizzas sont bonnes et tu peux demander 2 goûts de pizzas différentes sur ta pizza. Nous en avons prit une pour 2, et pour nous c’était suffisant au niveau de la quantité.
Surtout qu’avant la pizza le serveur t’apporte un panier avec du pain trop bon que tu te sens obligé de goûter 😉

Et voilà après cette journée intéressante à la découverte de Boston, nous rentrons épuisé à notre chambre.

Le lendemain, direction Cape Cod afin de voir l’océan et de découvrir cette presqu’île connue notamment car les Kennedy avaient des maisons secondaires sur place.
Nous commençons par nous arrêter dans le club house d’un terrain de golf afin de regarder la finale de la coupe du monde de football. 
Et là, tu imagines bien, nous sommes les 2 seuls français au milieu d’américain pour suivre notre équipe lors de cette rencontre.
Nous avons était très bien accueilli par le personnel de l’établissement et avons eu droit à une télévision juste pour nous. Nous commandons à boire et quelques pancakes en attendant le début du match et discutons un peu avec la serveuse et le cuistot.
11h précise (et oui on est sur la côte est des États-Unis et donc 6 heures de moins qu’en France), le match commence.
Bon et là tu sais ce qui est arrivé… Et 1 et 2 et 3 zéro… Ah ben non ça c’était y’a 20 ans :p
Donc après avoir gagné notre coupe du monde, nous partons direction l’océan afin de profiter de cette magnifique journée qui a très bien commencé.

Pour cette dernière nuit sur le sol américain, nous avons loué une chambre dans le ville de Sandwich… Non, non je n’ai pas fait d’erreur et je ne me moque pas de toi, cette ville s’appelle vraiment « Sandwich ».
Cette fois notre chambre est juste parfaite. Les propriétaires de la maison sont sur place, disponibles et agréables. La chambre est propre, belle et très lumineuse avec une salle de bain privée et bien entretenue. Bref, le rêve.
Nous posons nos affaires et partons à Cap Code à la recherche d’un coin proche de l’océan pour laisser la voiture sans se ruiner.
Autant te dire que c’est beau de rêver et que nous cherchons encore…
Ne voulant pas payer un parking entre 20 et 25 dollars US pour accéder à la plage juste 1 heure, nous cherchons une solution de secours.
Après un certains temps de recherche, nous trouvons un endroit proche de Sandwich où les gens se garent un peu n’importe comment sur le bas côté d’un petit chemin.
Nous avons donc tenté notre chance pour aller voir rapidement l’océan.
Et là nous hallucinons pas mal… La plage publique doit faire une trentaine de mètres de large au mieux et tout le reste est privatisé pour les maison de bord de mer…
Le rêve américain…
Malgré cela nous allons rapidement tremper nos pieds dans l’eau glacée, nous marchons un peu en cherchant des galets et coquillages sympa à ramener, puis nous retournons à la voiture.
Après quoi nous faisons un tour dans le centre ville de Sandwich, c’est vraiment le beau village typique américain avec tout ce qu’on voit dans les séries américaines.
Les grandes et belles maison blanche, avec une pelouse bien verte et parfaitement taillée, sans clôture et avec des boîtes aux lettres « U.S. Mail ».
Le cliché parfait, j’ai vraiment adoré ce village, il est trop cute (ahahah je deviens bilingue !!!).
Avant de rentrer prendre une douche, nous repérons une petite pizzeria… et oui encore une pizzeria, c’est plus fort que moi J’ADOREEEEEEE la pizza…
Nous finissons donc notre séjour à Sandwich autour d’une bonne pizza et d’un bon verre de vin rouge, que demander de plus.
Et pour couronner le tout, en rentrant à la chambre, le dernier Harry Potter vient juste de commencer 🙂
Et oui je suis une grande fan et je l’assume complètement.

Photo de Sandwich :


Weekend à la ville de Sandwich proche de Cap Code Weekend à Cap Code Weekend à Cap Code Weekend à Cap Code Weekend à Cap Code Weekend à la ville de Sandwich proche de Cap Code Weekend à la ville de Sandwich proche de Cap Code Weekend à la ville de Sandwich proche de Cap Code
Lundi, 8h du matin nous voilà parti pour un retour vers Montréal après un week-end chargé, intense et fort agréable.

Pour résumer, si tu vas à Boston pour un long week-end, je te conseil :
1. Visiter Harvard et s’acheter un sweat à ses couleurs pour frimer auprès de ton entourage
2. Suivre les 2 parcours du Freedom Trail
3. Flâner dans Beacon Hill
4. Manger un bout au Quincy Market
5. Profiter du port
6. Prendre le Ferry
7. S’imprégner de la ville
8. Manger une bonne pizza chez Figs
9. Voir la finale de la coupe du monde entouré d’américain… (bon pour ça faudra attendre au moins 4 ans…)
10. Aller à Cap Code
11. Tremper ses pieds dans l’eau (ou plonger dans l’océan pour les plus courageux)
12. Se promener dans Sandwich, rien que pour le fun de dire je suis allé à Sandwich mais aussi pour voir un village trop mignon et typique des États-Unis

Voilà le tour d’horizon de mon long week-end à Boston.
Je finirai en disant que j’ai vraiment aimé cette ville, elle a beau être grande, tu ne te sens pas étouffé par le monde, un peu comme à Montréal. De plus, l’architecture est très sympa et la ville est vraiment agréable.

Connais-tu Boston ? Qu’est-ce que tu conseils de visiter dans cette belle ville ?