Savoir lâcher-prise et ne pas se prendre la tête dès qu’on est pas parfait est pour moi l’attitude la plus importe à développer pour changer sa vie et être heureux.

Je crois que la base pour le développement personnel, l’évolution personnelle, le mouvement « feel good » bref appelles ça comme tu veux…

C’est de savoir lâcher-prise.

C’et bien d’essayer de s’améliorer en apprenant plusieurs principes clés du développement personnel.
Comme par exemple, de ne pas juger, de penser de manière positive, de prendre soin de soi, etc.
Il y en a pleins d’autres et tous ces principes sont très intéressant et peuvent aider à améliorer sa vie.
Mais il faut surtout ne pas se culpabiliser ou s’en vouloir parce que tu n’arrives pas à ne plus juger ou à ne plus critiquer par exemple.
On est juste des être humain. C’est normal de ne pas toujours être zen et bienveillant. Ça arrive à tout le monde.

Lorsque je sus allée voir la conférence de Frédéric Lenoir (en cliquant sur ce lien tu pourra lire mon avis sur cette conférence) il a raconté une anecdote très rassurante et amusante sur le Dalaï-Lama.
Je vais t’en faire un résumé dans les grande ligne :
Frédéric Lenoir venait voir le Dalaï-Lama, et celui-ci ne s’était pas rendu compte que son invité était déjà sur le seuil de la porte.
Et c’est là que Frédéric Lenoir a vu le Dalaï-Lama jeter un caillou par la fenêtre pour faire fuir un chat qui n’arrêtait pas de faire du bruit.
Quand le Dalaï-Lama c’est rendu compte qu’il n’était pas seul, il a rit et dit qu’on ne cessait de s’améliorer tout au long de sa vie.

Donc tu vois, même une personne telle que le Dalaï-Lama a encore des moments où il est « juste humain ». La seule différence c’est que lui ne se flagelle pas après pendant de nombreuses minutes (voir heures ou jours suivant les personnes) en se disant qu’il n’aurait pas dû faire ça, qu’il est nul, qu’il ne vaut rien…

Je ferai un article plus long sur le lâcher-prise mais pour l’instant garde simple en tête que nous ne sommes que des humains. Tout le monde se trompe, le principal c’est d’en prendre note, d’avancer et d’essayer de toujours faire au mieux.
Mais surtout, ne te critique pas. Nous sommes tous différents, nous avons des qualités et des défauts. C’est normal, donc pas besoin de se persécuter dès que l’un de nos défauts est mit en avant.
C’est pas grave, ça va passer, tu fera mieux la fois suivante ou celle d’après ou encore celle d’après.
L’important c’est d’essayer de faire mieux et d’accepter de ne pas être parfait.

Oui tu as jugé cette personne sans connaître son histoire. Oui tu as critiqué celle-ci sur son physique. On le fait tous même si on sait que ce n’est pas bien ni pour toi ni pour la personne visée.
Et alors, ça arrive. Essaye juste de la faire de moins en moins souvent.

Et au final, dans 1 an, est-ce que ça aura de l’importance ?
Non.
Bon et bien alors on s’en fiche.

Voilà, je tenais à te partager cette pensée que je trouve importante.
Sur ce, passe une très belle journée et à bientôt.