Bonjour,

Dans cet article je vais te parler du dernier livre de développement personnel que j’ai lu : 180 de Michael Heppell.

J’ai débuté ce livre en même temps que ma routine miracle morning dont voici l’article.
Lorsque j’ai feuilleté cet ouvrage j’ai directement été emballé.

Résumé du livre 180 de Michael Heppell (en France ce livre se nomme « Virage à 180º »).

Avec 180, apprenez à vous téléporter. Eh oui, vous avez bien lu ! C’est avec une bonne humeur contagieuse que l’auteur vous y invite. Travail, santé, famille, créativité, succès, argent, amour ! Préparez-vous au plus important remue-ménage de votre vie : le vôtre !

Ce qui m’a plu à première vue c’est que dans ce livre, l’auteur aborde tous les sujets important pour pouvoir s’épanouir pleinement.

De plus avec le résumé du « CV » de l’auteur ainsi qu’un témoignage sur la qualité du livre, cette 4ème de couverture donne envie.

En effet, 180 est le 5ème best-seller de Michael Heppell. Il est considéré comme l’un des plus grand coachs et conférenciers du monde. Il travaille avec des sociétés, des entrepreneurs, des athlètes ainsi que des vedettes.
Bref, il est censé savoir de quoi il parle.

résumé du livre virage à 180 de Michael Heppell

Je me suis donc laissé tenté surtout que j’ai pu me procurer ce livre d’occasion à un tarif plus que raisonnable. Donc je ne vais pas me priver :p

Ce que j’ai aimé

Le livre est divisé en plusieurs chapitres et chaque chapitre aborde un thème important tel que la famille, l’argent, l’amour, le succès…
Le fait que chaque chapitre soit consacré à un sujet précis simplifie la prise en main du livre.
En effet, l’idée principal de ce livre est de faire un virage à 180 degrés dans notre manière de nous comporter, de penser, de réagir… Et cela peut s’appliquer à tout dans la vie. Donc avoir des conseils et des exemples pour les domaines les plus importants dans la vie facilite la compréhension de cette techniques.

De plus, dans quelques chapitres, il y a des exercices pour nous aider à mettre en place les conseils de Michael Heppell.

Pour finir je dirai que la version Québécoise du livre (cf. photo de l’article) est très graphique et attire le regard. Elle intrigue et donne envie d’en savoir plus.
De ce que j’ai pu voir sur internet la version Française est différente et a l’air moins sympa au niveau de la couverture et du format.

Ce que j’ai moins aimé

Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir lu ce livre en pas mal de temps car je n’y consacrais que 10 minutes le matin avant d’aller travailler mais j’ai eu du mal à pouvoir le mettre en pratique.
Je trouve qu’il n’y a pas suffisamment d’exemples et d’exercices pour pouvoir bien prendre en main l’habitude de faire un 180.
Au final une fois le livre terminé, je ne sais pas vraiment comment faire ni par où commencer.
J’ai compris les grandes lignes de cette technique mais je ne vois pas comment la mettre en pratique.

J’aurai presque besoin de relire le livre pour pouvoir peut-être mettre en pratique.

En conclusion, je dirais que ce livre aborde une technique intéressante mais que j’aurai préféré une version avec plus de pratique pour prendre davantage l’habitude de raisonner de cette manière.
Peut-être qu’en lisant le livre sur une période plus courte cela est plus facile à intégrer.

Je ne sais pas si je me suis fait trop d’illusions en lisant la 4ème de couverture mais en tout cas j’ai été un peu déçue par cet ouvrage.