Hello,

Depuis quelques temps et suite à mon envie de m’améliorer et d’évoluer je me remets pas mal en question.
Suite à cette remise en question j’ai pris mon courage à deux mains  afin de découvrir le regard des autres sur moi-même.
Pour cela,  j’ai envoyé un mail aux personnes qui me connaissent le mieux dans mon entourage.

Dans cet email je leur ai demandé, d’après leur ressenti et leur point de vue, quelles étaient mes qualités et mes défauts.

Bien entendu le but n’est pas de se vexer pour les défauts qui vont être cités, bien au contraire, c’est d’entendre ce qu’ils ont à me dire, d’en prendre conscience, de l’accepter et d’essayer d’améliorer ces défauts là.

Eh bien figure-toi que j’ai été agréablement surprise de leur participation et leurs réponses.
Dans ma famille on est pas très communicants donc ça a été un challenge pour eux, mais ils ont joué le jeu.

Leur retour m’a permis de prendre conscience de certaines qualités dont je doutais par manque de confiance en moi. Et ça, se faire confirmer par des gens qu’on aime et qui nous connaissent bien, que oui, on a ces qualités là, qu’ils en sont conscients et qu’ils les apprécient, ça fait un bien fou.

De plus, leur franchise m’a permis de prendre conscience des plus gros défaut que j’ai. Il y en a bien sûr dont j’étais consciente mais il y en a d’autres dont je ne me rendais pas forcément compte et qui peuvent indirectement blesser mon entourage.

Je suis vraiment contente d’avoir fait cet exercice jusqu’au bout et que mon entourage m’ait répondu avec sincérité, car grâce à cela je vais pouvoir m’améliorer.

Si tu te sens de franchir le cap et envoyer ce fameux mail pour te remettre en question voici un exemple de texte qui, pour moi, est bien passé et pourtant, comme je te dis, dans ma famille on a du mal à communiquer.
Je te propose donc d’en faire un copier-coller et de l’envoyer aux gens de ton entourage, à ceux qui te connaissent bien, pour avoir un retour franc de leur part.

Attention toutefois, avant d’envoyer ce mail il faut vraiment être prêt à recevoir des critiques constructives et à les accepter.
Il ne faut surtout pas se vexer parce que quelqu’un que l’on aime à voulu, pour notre bien-être, et suite à notre demande, mettre en évidence certains défauts.

Donc demande toi si tu es prêt à vivre ça avant d’envoyer le mail.

Si tu l’es, bravo et fonce, tu ne seras pas déçu.
Si tu ne l’es pas encore, c’est correct, tu le seras bientôt, ne t’inquiète pas, chaque chose en son temps.

Voici le texte de l’e-mail que j’ai envoyé à mon entourage :
« Bonjour,
Suite à un travail personnel j’ai besoin de ton aide pour continuer à mieux me connaître et à évoluer.
Je suis conscient(e) de certaines de mes qualités et certains de mes défauts mais il y en as que je n’identifie pas forcément. Du coup j’ai besoin de ton regard extérieur pour me donner une liste de mes qualités et défauts ainsi que me dire en quoi je peux être excessive stp.
Je te demande de me dire les choses telles que tu les vois et de ne pas essayer d’enjoliver les défauts par peur que je me vexe. Ce ne sera pas le cas, je fais appel à ta franchise pour m’aider à prendre conscience de qui je suis.
Merci pour ton aide car je sais que ce que je te demande n’est pas évident. Mais vraiment ne t’inquiète pas je ne prendrai pas mal les choses au contraire je serai contente que tu ais accepté de jouer le jeu sincèrement. »

Les cartes sont dans tes mains, à toi de jouer.